Bienvenue sur le portail des Journalistes et Communicants de l'Anjou

Le pôle Pigistes du Club accueillait ce vendredi 19 avril le journaliste Morgan RAILANE, journaliste, directeur de l'agence CAPRESSE. Une agence pas comme les autres puisque coopérative.

Voir à ce sujet la vidéo en ligne en page d'accueil du site web du Club.

Présentation de l’agence

Agence à statut coopératif, Channel Agence de Presse a été créée il y a 3 ans par plusieurs journalistes de la région Nord-Pas de Calais, dans une double optique :

- Créer un pôle de compétences en presse écrite, audiovisuelle et web, permettant de mutualiser des projets, de s’enrichir de la pratique des uns et des autres, et d’échanger sur l’évolution des métiers de la presse.

- Facturer des prestations au sein d’une structure spécialisée presse, plutôt que de recourir au statut d’auto-entrepreneur souvent exigé par les commanditaires de reportages (agences de communication, collectivités locales, entreprises et institutions etc). Le statut d’auto-entrepreneur est en effet inadapté à la presse et surtout, il s’avère non protecteur pour les journalistes. Il est paradoxalement souvent exigé par les groupes de presse eux-mêmes, qui désirent réduire leurs coûts salariaux en externalisant les piges.

 

Portage salarial

Pour chaque commande réalisée par un journaliste, l’agence édite une facture avec une TVA de de 7 %. Le chiffre d’affaires est transformé en salaire. A titre d’exemple, pour 100 € de CA HT facturé, le journaliste perçoit entre 50 à 58 € de salaire net.

Point important : sur sa fiche de paie, le journaliste reste affilié à la convention collective des journalistes, un atout pour conserver le bénéfice de la carte de presse. Ce n’est pas le cas s’il passe par une structure classique de portage salarial.

 

Répartition presse et communication

Au moins 51 % du chiffres d’affaires global de l’agence doit concerner le secteur de la presse. Les journalistes et pigistes qui rejoignent l’agence ne peuvent pas travailler uniquement pour des missions de communication telles que films institutionnels, publi-reportages, journaux d’entreprises, magazines de collectivités locales etc. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Channel Agence de Presse se répartit entre 2/3 presse et 1/3 communication.

 

Développement de l’agence

L’agence compte une dizaine de journalistes réguliers et souhaite s’ouvrir à d’autres confrères. Les nouvelles collaborations sont bienvenues, dans un esprit de mise en commun des compétences des uns et des autres.

 

 

Coordonnées Channel Agence de Presse

581 route d’Hardinghen

61 132 Hermelinghen

Gérant: Morgan Railane

Tél : 06 18 07 49 89

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Anne-Marie d'Argentré